La principale exigence de ce lot de travaux est le développement d’une base de données (et d’un rapport de synthèse), compilant des informations sur les solutions commerciales et technologiques potentielles en matière d’énergies renouvelables pour aider à surmonter les défis environnementaux et climatiques dans la région du programme NPA. Les solutions technologiques couvrent l’installation, l’exploitation et la maintenance des équipements, et non la conception et la fabrication des composants.
L’objectif de la base de données est d’identifier les principaux défis environnementaux et climatiques, et d’esquisser des solutions technologiques et commerciales à ces défis, en créant une base de données de ces solutions pour 8 catégories différentes de technologies d’énergie renouvelable. Elle est conçue pour être utilisée par les entreprises d’énergie renouvelable, nouvelles et existantes, afin de les informer des défis qu’elles peuvent rencontrer dans le développement de leur activité et de la manière dont ils seront surmontés.
Une série d’exemples (lorsqu’ils sont disponibles) ont été mis en évidence sur la façon dont les défis identifiés ont été relevés. Des innovations spécifiques liées à la région et des solutions intelligentes d’entreprises locales sur des solutions d’énergies renouvelables basées sur la technologie ont été documentées, avec l’intention de transmettre ces connaissances à d’autres régions de la NPA non impliquées dans le projet GREBE.
Le changement climatique mondial a de nombreuses répercussions sur l’Europe, notamment des changements dans les températures et les précipitations moyennes et extrêmes, le réchauffement des océans, l’élévation du niveau de la mer et la diminution de la couverture de neige et de glace sur terre et en mer. Ces phénomènes météorologiques ont entraîné toute une série d’impacts sur les écosystèmes, les secteurs socio-économiques et la santé et la sécurité humaines. Il ne fait aucun doute que les changements climatiques auront une forte incidence sur notre vie quotidienne, que nous acceptions ou non les conditions météorologiques extrêmes comme un phénomène nouveau.
Dans les décennies à venir, il sera nécessaire de s’adapter aux données historiques passées, aux impacts actuels observés et aux prévisions futures, et de compléter les actions mondiales d’atténuation du climat. Le parc scientifique de Narvik a rédigé un rapport à ce sujet dans le cadre du projet GREBE.